Bon nombre de gens se méprennent en croyant que la machine à laver ne consomme pas beaucoup d’électricité. En dépit du fait qu’un sèche-linge consomme le double de l’électricité d’un lave-linge, ce dernier pourrait tout autant vous surprendre. À savoir qu’en moyenne, une lessive coûte environ 30 à 40 centimes d’euros. En effet, une mauvaise utilisation peut vous entraîner dans une perte importante.
La machine à laver : sa consommation
Selon le résultat d'une étude en maîtrise d’énergie, il a été constaté que dans la section des ménages, la lessive, représente le quart des dépenses en électricité. La plupart du temps, le quota de la machine à laver est d’environ 5 %. Si vous êtes d’entre ceux qui souhaitent connaître la façon de calculer la consommation électrique d’un lave-linge, voici les facteurs à considérer :
- Sa puissance (en watts).
- Le nombre total de lessives et d’heures effectuées par semaine.
- Le coût du kWh d’électricité (pensez à toujours demander le prix exact à vos fournisseurs).
Ce dernier élément servira à connaître la valeur (en pourcentage) estimable, de la machine à laver, d’après la facture. Il suffit de le multiplier au nombre de kWh consommés.
Le modèle de l’appareil, compte-t-il dans la consommation d’énergie ?
Affirmatif. D’ailleurs, il n’est pas difficile de reconnaître une machine à laver très énergivore et économe. Il suffit de vérifier la classe énergétique indiquée sur l’étiquette énergie de l’appareil. Les modèles de classe A (pouvant faire une économie de près de 30 % avec un A+++) sont les plus économiques en termes de consommation électrique. Bien évidemment, cette classe paraît plus chère que les 7 autres. En effet, il y a également les classes B à G. Heureusement, les deux premières classes sont les plus commercialisées et donc moins énergivores.
Les programmes de lessive : des pratiques pour l’économie
Le type de programme joue un rôle important dans la consommation énergétique du lave-linge. Il y a le programme éco, qui permet une lessive avec de l’eau à température légèrement basse. Ainsi, le chauffage n'entraîne pas de dépense considérable en électricité. Vous pouvez opter pour le programme à froid, pour plus d’économie. À au moins 20 °C la machine à laver vous sauve avec une diminution de 50 % la consommation électrique. Le programme demi-charge, quant à lui, est une utilisation par deux demi-lessives, au lieu d’un seul nettoyage chargé. Annotez qu’il faut quand même savoir gérer les pratiques pour ne pas causer de perte.