Tout le monde a le choix sur la source d’énergie qu’il veut utiliser. Mais il est difficile de choisir entre le gaz et l’électricité. Alors que le chauffage est une matière centrale pour la qualité de vie de tous, c’est pourquoi de nombreux facteurs entrent en jeu, lorsqu’on choisit un mode de chauffage.
Comment choisir entre gaz ou électrique ?
Pour bien choisir entre gaz ou électrique, tout d’abord, il faut bien comprendre les différences entre ces deux énergies
sur ce site. Si vous souhaitez utiliser un gaz, voilà quelques avantages à savoir. Par rapport à l’électricité, le prix du kWh de gaz est moins cher. Et pour le bien de l’environnement, il est possible d’utiliser du gaz composé carbone ou du bio méthane. Le gaz est aussi mieux de confort de chauffage. Mais l’électricité a aussi son point fort, il est réalisable de l’installer sur tous les territoires. En plus, on peut produire de l’électricité en autoconsommation à l’aide des panneaux solaires par exemple. Et pour son l’installation, il est moins cher par rapport au gaz, et n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. De ce fait, ce n’est pas facile de départager entre les deux. Donc votre choix se repose à vos besoins.
Quels sont les coûts d’installation ?
Il est aussi nécessaire de connaître les coûts d’installation avant de choisir un système de chauffage. Si vous choisissez un chauffage à l’électricité, la somme d’installation est inférieure. De plus, un radiateur électrique n’a pas besoin de centrale de chauffage incommodante qu’une chaudière. En plus, les radiateurs électriques sont équipés d’un système domotique qui le permet de se connecter à un thermostat intelligent, et cela est plus économique. Et si vous adoptez au chauffage au gaz, le coût d’installation est plus important. De plus, toutes les maisons ne sont pas forcément jointes au réseau de gaz de la ville.
D’autres critères à savoir
Votre choix entre chauffage à gaz ou électrique dépendra aussi de votre budget, volumes de la pièce à chauffer, de l’installation préexistence et la bonne isolation de la maison. Par exemple, pour une maison située à la campagne qui dispose un grand espace et difficile à chauffer, un poêle à bois au milieu sera approprié. Et si votre maison dispose d’une chaudière à fioul, il est rentable de le remplacer par une pompe à chaleur, qui est un système performant et permet de maximiser le coût de kWh de l’électricité. L’entretient de ses deux types de chauffage n’est pas le même. Puis il est aussi important de choisir les types de chauffage qui est le plus écologique et économique.